Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées plein la tête...
20 mars 2009

[Colliers d'été]

Pour changer un peu des cartes, j'ai réalisé ces deux colliers avec des perles d'ivoire végétal ou Taga.

L'ivoire végétal, appelé aussi tagua, est un fruit contenu dans une grande gousse que l'on peut trouver au sommet du palmier éléphant.
Cette gousse a, à peu près, deux fois la taille d'une noix de coco.
Une gousse recèle en moyenne 4 fruits qui, en fonction de leur maturité, peuvent avoir différentes tailles.
Autre propriété étonnante de la tagua : au début ce fruit est un liquide nutritif proche du lait de coco qui est consommé traditionnellement par les indiens.
Après ce liquide se transforme en gélatine qui peut être consommé à la petite cuillère.
C'est seulement au bout d'un mois de séchage au soleil dans sa gousse, que la tagua se durcit pour prendre les mêmes propriétés physiques, chimiques, de durabilité, de texture et de couleur que l'ivoire animal.
La tagua propose ainsi une alternative durable au massacre des éléphants.
Ainsi, les taguas sont d'abord extraites de la grande gousse du palmier éléphant.
On obtient des sortes d'oeufs de différentes tailles et recouverts de plusieurs couches végétales.
Ensuite, les fruits sont traités par une machine afin de les polir mécaniquement et de mettre à jour la blancheur de l'ivoire végétal. Enfin la tagua peut être sculptée ou colorée à des fins décoratives.
La coloration est réalisée dans la masse à partir de pigments naturels et d'un solvant inerte non nocif pour l'environnement

Le premier collier est réalisé à partir d'un kit que j'avais acheté au Salon Crée Attitude en novembre dernier.

Collier_Ivoire_v_g_tal_vert_19

Depuis, j'ai réussi à trouver ces perles en magasin, et voici le dernier né:

Collier_Ivoire_v_g_tal_bleu19

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore les perles tagua ; j'en utilise aussi <br /> beau collier <br /> lyd
L
Les 2 sont très beaux avec une préférence pour le turquoise !<br /> Je trouve très enrichissant de pratiquer d'autres loisirs créatifs que le scrap !<br /> Bises<br /> Isa
B
superbes, j'aime beaucoup le turquoise
C
J'aime bien le turquoise moi.<br /> Bizzz
Des idées plein la tête...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité